Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie affronte la pire situation depuis 30 ans, dit le PM russe
information fournie par Reuters 07/04/2022 à 16:35

LA RUSSIE AFFRONTE LA PIRE SITUATION DEPUIS 30 ANS, DIT LE PM RUSSE

LA RUSSIE AFFRONTE LA PIRE SITUATION DEPUIS 30 ANS, DIT LE PM RUSSE

(Reuters) - La Russie affronte sa situation la plus difficile de ces 30 dernières années en raison des sanctions sans précédent infligées par les pays occidentaux mais la tentative d'isoler le pays de l'économie mondiale échouera, a déclaré jeudi le Premier ministre russe.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces russes le 24 février dernier, l'Occident a pris plusieurs paquets de sanctions économiques pour forcer Moscou à mettre fin à son offensive et à retirer ses troupes.

La Russie qualifie son intervention d'"opération militaire spéciale" et affirme ne pas vouloir occuper le territoire ukrainien mais détruire les capacités militaires de son voisin et neutraliser ce que Moscou considère être de dangereux nationalistes.

"La situation actuelle pourrait être sans aucun doute qualifiée de la plus difficile depuis trois décennies pour la Russie", a déclaré Mikhaïl Michoustine à la Douma.

"De telles sanctions n'ont jamais été utilisées même lors des moments les plus sombres de la 'Guerre froide'", a-t-il ajouté.

Les sanctions occidentales ont d'ores et déjà coupé la Russie du système financier international et privé les principales banques russes d'accès au système interbancaire SWIFT.

Des courtiers ont également commencé à refuser les cargaisons de pétrole russe, exacerbant les pressions sur Moscou.

Avant que ne tombent les sanctions des pays occidentaux, la Russie prévoyait de dégager cette année un excédent budgétaire de 1.300 milliards de roubles cette année, soit l'équivalent de 1% de son PIB.

Mais Mikhaïl Michoustine a prévenu que tout cet excédent serait finalement dépensé cette année en aides d'Etat.

Le gouvernement russe a déjà promis plus de 1.000 milliards de roubles pour soutenir les entreprises et assurer le versement d'aides sociales.

En représailles aux sanctions occidentales, Moscou a mis en place des contrôles de capitaux pour empêcher autant que possible les entreprises étrangères de vendre leurs actifs en Russie si elles décident de quitter le pays.

"Si vous devez partir, la production doit continuer à fonctionner car elle fournit des emplois. Nos concitoyens y travaillent", a encore dit Mikhaïl Michoustine, alors que Moscou a envisagé de nationaliser les actifs détenus par les entreprises occidentales qui ont décidé de quitter la Russie.

(Reportage Reuters, version française Matthieu Protard)

34 commentaires

  • 08 avril 08:47

    Le PM russe (marionnette inconnue du public mise en place par le dictateur) va finir en prison pour avoir reconnu l'efficacité des sanctions occidentales et ne pas avoir menti...du moins sur ce sujet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite